Photo exposition commune Orange, cultiver l'humilité, Corps roca par Ileana Hernandez

Crédit photo : Audrey Mainguy

Orange, cultiver l’humilité – Ileana Hernandez

Corps roca | Performance dans la cadre de Cultiver l’humilité | Kihkasik Anelsuwakon, Microfestival artistique et communautaire

8 au 10 juillet 2022 – Rivière-Ouelle, La Pocatière, Saint-Germain-de-Kamouraska

Corps roca nous amène dans l’univers imaginaire d’Ileana Hernandez où des renversements de perspectives sur les vivant·e·s sont explorés par le biais d’une fiction située dans l’expérience fabulée d’une roche. Une roche qui, elle, nous observe, nous, l’espèce molle. Les strates de ses savoirs millénaires sont confrontées à la futilité et au rythme effréné des mouvements de l’espèce molle. Elle communique par vibrations, nous avertissant que, sans harmonie et sans synchronicité, c’est la discorde qui l’emportera. La fragilité de la consistance malléable de l’humain est mise à l’épreuve alors que la roche nous interpelle. Plutôt que de prêter écoute aux connaissances incorporées de notre consœur, nous nous obstinons à extraire, à détruire et à faire usage à outrance de cette solidification du vécu. C’est par la dimension sonore de l’œuvre que l’artiste nous partage la sagesse de la roche et par des actions performatives qu’elle nous invite à communiquer avec elle. Et vous, que répondriez-vous à la roche ?

Biographie de l’artiste

Ileana Hernandez Camacho est une artiste multidisciplinaire (performance, installation et arts médiatiques) qui détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2014). Dans sa pratique artistique, elle explore les thèmes de la nature, de la féminité, ainsi que le caractère vulnérable et fragile du vivant. Accordant une place importante aux notions de rétroaction et de collaboration, ses créations mettent en évidence l’importance des liens de réciprocité entre le vivant et l’artificiel pour souligner le potentiel d’évocation de chacun. À sa mort, elle souhaite alimenter un avocatier avec son corps.

Photo exposition Corps roca par Ileana Hernandez
Photo exposition Corps roca par Ileana Hernandez