Émilie Bernard

Les natures immobiles • Le Sacré Atelier – Espace céramique

22 juin — 13 juillet

Lors du séjour de résidence, Émilie Bernard effectuera de petites excursions au bord du fleuve et en forêt pendant lesquelles elle fera la cueillette d’éléments naturels. Ces sorties, observations et récoltes alimenteront une recherche visuelle qui deviendra la source de création de dizaines de petites pièces uniques qui se répondent et se complètent ; comme des fragments qui, une fois rassemblés, réunis en collection, suggèrent un –ou plusieurs – récit. Ces objets se déploieront dans diverses matières telles que la céramique, le bois, le papier et les objets trouvés en nature. Les natures immobiles sera inspiré, jusque dans le titre, de la nature morte classique par la représentation de sujets inanimés, la présence de pièces prélevées en nature et par des compositions symboliques, soignées, réfléchies.

Cette résidence représente un nouveau partenariat entre Vrille art actuel et Le Sacré Atelier, un atelier de céramique communautaire situé à Saint-Germain-de-Kamouraska, en territoire wolastoqey, et qui permet à une artiste de bénéficier des équipements et connaissances techniques de cet espace de création, tout en partageant son savoir-faire avec la communauté.

25 juin, 19h : Présentation d’artiste au Sacré Atelier – Espace céramique à Saint-Germain-de-Kamouraska

20 et 21 juillet, 10h à 17h  : Participation à l’exposition Champs créatifs organisé par Le Sacré Atelier au 235, rang Mississipi à Saint-Germain-de-Kamouraska

Biographie de l’artiste

Émilie Bernard vit et travaille à Cap-Chat. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans différents centres d’artistes, musées, galeries et centres d’expositions au Québec et en Europe. Depuis plusieurs années, elle réalise régulièrement des résidences de création. Elle a notamment fait de la recherche lors de séjours dans diverses régions du Québec, au Vermont, en Finlande, en Islande, en Arménie, en France, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Sa pratique demeure multiple : dessin, objet, estampe et livre d’artiste. Plusieurs fois appuyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Première Ovation, elle était en 2022 finaliste au Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie.

Émilie Bernard : Crédit photo Marie-Josée Lemieux

Collection blanche sur mousse (détail) : Crédit photo Jean-Michael Seminaro