Crédit photo : Audrey Mainguy
Mandat
Vrille art actuel est un centre d’artistes qui se consacre au rayonnement de l’art actuel au Kamouraska par le développement de pratiques innovantes, la production d’œuvres et leur diffusion. Pour ce faire, Vrille privilégie la formule des résidences de création et établit des partenariats interdisciplinaires qui visent la rencontre entre l’artiste et les différents publics. Le déploiement des activités sur le territoire permet d’expérimenter divers modes de recherche et de proposer une médiation culturelle adaptée aux différents contextes de diffusion dans l’espace public. Vrille constitue l’ancrage organique à son milieu et tend vers l’exploration dynamique de l’environnement culturel et social dans lequel il évolue.
Notre histoire
Né d’un projet entrepreneurial étudiant, « Tortue bleue, centre d’artistes » est devenu un OBNL et a redéfini sa mission et son mandat en 2011. Depuis, il développe différents partenariats et offre une programmation soutenue. Il a reçu en résidence plusieurs artistes professionnels et a diffusé ou présenté des projets originaux sur l’ensemble du territoire kamouraskois. Il s’est doté en 2013 – 2014 d’un plan de développement stratégique, d’un plan de communication et d’un plan d’action afin d’assurer sa croissance et sa pérennité. Il fonctionne maintenant sous la dénomination de Vrille art actuel.
La vrille s’apparente à la spirale, à l’hélice, au mouvement hélicoïdal. C’est aussi une figure de haute voltige. Par analogie, la vrille évoque le regard critique et pénétrant que l’on porte sur la réalité qui nous entoure. Elle fait donc à la fois allusion à un ancrage organique dans notre espace physique, social et intellectuel, et à une intervention dynamique dans le milieu.