Crédit photo : Pilar Macias | Artiste : Sévryna Lupienn

Appel de dossiers

Appel de dossiers 2024 – CULTIVAR : FAIRE TERROIR – terminé depuis le 19 janvier 2024. 

Soutien aux artistes 

Vrille | Art actuel crée des espaces aptes à supporter la recherche et la création artistique, en mettant à la disposition des artistes un contexte contributif, des outils et un soutien technique adéquats. 

Le centre d’artistes participe au développement des pratiques artistiques actuelles dans un cadre interdisciplinaire et favorise l’émergence de nouveaux savoirs, en accordant une place prépondérante aux résidences, aux projets novateurs en partenariats dans une structure et un mode collaboratifs. Pour ainsi créer la rencontre entre l’art actuel et les différents publics, en privilégiant une approche de diffusion et de médiation culturelle capable d’investir des lieux non dédiés à l’art et d’occuper l’espace public urbain et rural.

Nos services

Résidence d’artiste 

Une résidence artistique désigne l’octroi temporaire, par une institution publique ou privée, d’un espace à un artiste, afin de favoriser la création et la diffusion d’art.  Elle peut consister aussi, outre l’accueil en un lieu, à la fourniture par une structure culturelle de moyens techniques, administratifs et/ou financiers à ces artistes.

Exposition

En lien avec ses partenaires, le centre organise et diffuse des expositions en art actuel en divers lieux sur le territoire du Kamouraska – centre commercial, espace à ciel ouvert, musée, intérieur de la Vrille mobile, etc.

Organisation d’événement culturel 

Conférence, visionnement, action culturelle ponctuelle comme Les Journées de la culture, le centre initie ou appuie par sa participation toute action culturelle en lien avec les arts actuels.

Gestion de projets artistique 

Le centre offre ses services comme gestionnaire de projet dans le cadre d’événements en art actuel pour l’ensemble d’institutions ou organismes.  Il peut aussi superviser toutes initiatives d’art public.