Photo exposition L'avancée des écueils par Eveline Boulva

Eveline Boulva

L’avancée des écueils | Exposition collective – EXTINCTION, entre fragmentation et conservation

1er au 30 septembre – Centre commercial de La Pocatière

Depuis plusieurs années, les thèmes conjoints du territoire et du paysage sont au centre de la pratique artistique d’Eveline Boulva, ouvrant un dialogue fécond entre les arts et la géographie. Son processus de création prend ancrage sur le terrain, dans différents territoires parcourus, dont des espaces naturels (haute montagne, glaciers, volcans), ou des régions humanisées (villes, zones industrielles) selon les projets. Ces espaces – qui peuvent être simplement traversés, mais qu’elle préfère arpenter, marcher et observer lentement, longtemps – deviennent sujets de réflexions, propices à des documentations visuelles. Lors de ces observations sur le terrain, Boulva cherche à approfondir sa compréhension des effets induits par la relation entre l’humain et son milieu, avec au centre, les questions liées au développement territorial et à l’environnement : sa fragilité, son évolution, sa préservation. Ici, la question écologique prend une importance croissante, alors que les conséquences liées à l’altération des espaces naturels par l’action de l’homme sont visibles sur de nombreux territoires.

Ainsi, du point de vue conceptuel, il s’agit pour Eveline d’aborder les lieux dans une perspective empirique, d’analyser et de comprendre le caractère spécifique des différents espaces observés. Du point de vue de la création, elle souhaite conséquemment traduire et exprimer par l’image la complexité, la multiplicité, mais aussi l’unicité de ces territoires qui ancrent l’humain dans son milieu, l’individu dans sa société.

Le dessin s’inscrit comme le mode de création prédominant dans sa pratique.

Biographie de l’artiste

Eveline Boulva est titulaire d’un doctorat de l’Université Laval en art et géographie. Son travail a été présenté au Québec dans une quarantaine d’expositions, collectives, comme C’est arrivé près de chez vous (MNBAQ, 2008) ou individuelles, comme Des lieux et des temps (Musée du Bas- Saint-Laurent, 2012). Elle a également présenté son travail sur la scène internationale, notamment en France, au Grand Palais, à l’occasion d’Art Paris 2012. En 2016, elle a participé au 34e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques et privées.

Photo exposition L'avancée des écueils par Eveline Boulva
Photo exposition L'avancée des écueils par Eveline Boulva