Crédit photo : Audrey Mainguy

À propos

Vrille art actuel se dédie au développement de pratiques artistiques actuelles et à la diffusion d’œuvres qui visent la rencontre entre l’artiste et le public sur le territoire investi. Pour ce faire, l’organisme privilégie la structure des résidences de création et offre aux artistes un soutien adapté au contexte de production. Parallèlement, l’organisme s’appuie sur des partenariats interdisciplinaires et développe des expositions, des événements et des activités de médiation culturelle qui sensibilisent la population à l’art, en priorisant l’investissement de l’espace public. L’organisme s’inscrit dans son milieu en renouvelant ses interventions dans des lieux habituellement non dédiés à l’art et en initiant des formes de partenariats novateurs liés aux spécificités locales et aux savoir-faire de la région.

Mandat

Vrille art actuel est un centre d’artistes qui se consacre au déploiement de l’art actuel au Kamouraska par le développement de pratiques innovantes, la production d’œuvres et leur diffusion. Vrille constitue l’ancrage organique à son milieu et vise l’exploration dynamique de l’environnement culturel et social dans lequel il évolue.
Sensible aux perspectives novatrices que suscite la rencontre entre le territoire, les artistes et la communauté, Vrille met en place un contexte propice à l’émergence des pratiques interdisciplinaires en art actuel, hors des grands centres. Pour ce faire, l’organisme explore, encourage et partage différents modes de recherche, de production et de diffusion intégrés aux lieux choisis, fondés sur des collaborations audacieuses liées aux spécificités locales et aux
savoir-faire de la région.
Vrille privilégie la formule des résidences de création et crée des partenariats avec des organismes, des institutions, des entreprises et la communauté, favorisant ainsi la rencontre de l’art actuel avec les différents publics dans des lieux habituellement non dédiés à l’art. Les résidences conduisent à des activités de médiation adaptées aux divers contextes de diffusion des œuvres : rencontres conviviales, présentations d’artistes, lectures publiques, tables rondes,
ateliers et autres.
Au fil des ans, le centre a établi des partenariats nationaux, entre autres en étant organisme hôte de la manifestation artistique triennale ORANGE. Conscient des fluctuations environnementales et sociétales, Vrille soutient les façons de faire et les projets qui respectent les principes de développement durable, l’économie circulaire et la solidarité sociale.

Notre histoire

Né d’un projet entrepreneurial étudiant, « Tortue bleue, centre d’artistes » est devenu un OBNL et a redéfini sa mission et son mandat en 2011. Depuis, il développe différents partenariats et offre une programmation soutenue. Il a reçu en résidence plusieurs artistes professionnels et diffusé ou présenté des projets originaux sur l’ensemble du territoire kamouraskois. Il s’est doté en 2013 – 2014 d’un plan de développement stratégique, d’un plan de communication et d’un plan d’action afin d’assurer sa croissance et sa pérennité. Il fonctionne maintenant sous la dénomination de Vrille art actuel.

La vrille s’apparente à la spirale, à l’hélice, au mouvement hélicoïdal. C’est aussi une figure de haute voltige. Par analogie, la vrille évoque le  regard critique et pénétrant que l’on porte sur la réalité qui nous entoure. Elle fait donc à la fois allusion à un ancrage organique dans notre espace physique, social et intellectuel, et à une intervention dynamique dans le milieu.