Crédit photo : Pilar Macias
Maryse Goudreau
Projet de photo public | Expo-résidence | Résidence – Quais de Rivière-Ouelle et de Kamouraska
Juin 2012 – Musée François Pilote
Elle invite toute la population à se rendre sur les quais de Rivière-Ouelle et de Kamouraska afin de faire partie de deux photos de groupe qui auront pour but d’affirmer l’importance de la voie maritime du St-Laurent. Ce projet de photo public s’inscrit dans le cadre d’une résidence de création avec les Archives de la Côte-du-Sud et la Tortue bleue, centre d’artistes. La photographe effectue la prise de vue avec un appareil datant des années 1870. L’image captée sur des plaques de verre est fabriquée et développée dans une chambre noire portative installée dans sa voiture sur le quai. Les figurants pourront découvrir les mystères des procédés du début de la photographie.
Biographie de l’artiste
Maryse Goudreau est née en Gaspésie (Québec, Canada) en 1980. Elle vit et travaille à Pointe-à-la-Croix et à Montréal. Sa pratique comprend des photographies, des interventions communautaires, des installations et des œuvres in situ dont la photographie constitue un point de départ. Les thèmes de la mémoire et de l’identité sont au cœur de ses recherches. Au fil de celles-ci, les quais de la Gaspésie se sont imposés comme un terrain d’essais emblématique. La désuétude, voire la disparition de plusieurs d’entre eux, lui a servi de piste pour créer une analogie avec les procédés photographiques qui s’éteignent. Pour rendre plus évident encore cet état de fait, elle a mis en branle différentes interventions publiques qui forment une approche singulière de la photographie sociale.
Maryse Goudreau est récipiendaire de bourses en recherche, en création, en mobilité et en commande d’œuvres du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2012, Espace F, le Centre d’artistes Vaste et Vague et VU, centre de diffusion et de production de la photographie, lui consacrent une exposition solo. Édition d’art SAGAMIE sortira au printemps une monographie. Des textes de Michel Campeau, Adrienne Luce, Guy Sioui Durand et Pablo Rodriguez aborderont sa pratique.