Jean-Yves Vigneau
Balise 439 | Installation
3 août au 15 octobre – L’anse de la maison touristique de La Pocatière
Il se peut que, par conséquence à nos comportements, le cours naturel des choses soit changé et que les éléments quittent leur chemin habituel. Un système d’alarme sûr peut nous prévenir avant l’arrivée de la catastrophe et nous éviter d’irrévocables naufrages.
Prenant l’allure d’un appareil de mesure scientifique, Balise 439 est constituée d’une sorte de grosse caisse surmontée d’un mât. Elle affiche thermomètre, hydromètre et baromètre, des outils de lecture et de prévisions météorologiques. On y retrouve des messages et des signes. On y voie aussi une échelle de flottaison comme on en voit sur les grands navires. D’autres signes et messages restent à inventer. En haut du mât, brillent des lumières alimentées par de petites cellules photovoltaïques et une radio solaire orientée sur Radio-Météo d’Environnement Canada qui diffuse en continu les prévisions météorologiques en donnant l’alerte en cas de coups de vent, d’ouragans et autres attaques météorologiques.
Biographie de l’artiste
Jean-Yves Vigneau articule son travail autour du paysage et de la culture insulaire. Imprégné de celle des Îles de la Madeleine où il est né et a grandi, il y traduit son attachement dans un corpus varié qui comprend sculptures, installations, dessins, photographies et vidéos.