José Luis Torres
Theatrum mundi I | Installation éphémère
3 août au 15 octobre 2013 – L’anse de la maison touristique de La Pocatière
Démarche artistique
L’étrange incident ou la métaphore de la vie comme un théâtre. La folie de l’errant se trouve devant quelque chose qui, bien qu’apparaissant familier, demeure étranger. La singularité du contexte et le hasard des rencontres nourrissent une expérience dans laquelle des objets trouvés, assemblés et revitalisés se déclinent à l’infini.
Inspirée par le chantier permanent de notre mode de vie, l’intervention Theatrum mundi I révèle cette vitalité expérimentale où l’accidentel et l’ingénuité prennent l’action directe, avec des matériaux à portée de main et susceptibles d’être utilisés. Dans l’espace public l’intervention fonctionne comme une scène, un espace où « agir ».
Le visible et l’invisible se mélangent. Le pur et l’impur s’entremêlent.
Tout le projet met en œuvre une esthétique du ramasseur sur une pratique providentielle. Ici, l’objet trouvé, bricolé, rafistolé n’est pas un accessoire. L’objet « vrai » a une existence propre, une histoire, et à ce titre, il agit. Il est un moyen incontestable de l’interaction menée avec le spectateur au point d’être un partenaire de ce dernier, voire son égal sur le lieu.
Biographie de l’artiste
José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille au Québec (Canada) depuis 2003. L’improvisation et l’assemblage sont des aspects essentiels dans sa pratique laquelle est reliée aux idées de l’économie de survie, de l’économie de main-d’œuvre et au ready-made. Son travail a été exposé dans une trentaine de villes canadiennes et une dizaine de pays. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées à travers le monde.