Photo exposition Blé de mer et blé des champs par Marie-Claude Hains.

Crédit photo : Marie-Claude Hains

Marie-Claude Hains

Blé de mer et blé des champs | Exposition

1er novembre au 31 décembre 2013 – Musée François-Pilote

L’exposition consiste en une vaste expérimentation de matières, de ses effets visuels et tactiles, citant le paysage régional. L’installation, créée en fonction de son contexte d’exposition, réfère aux végétaux de la batture et des champs, mais aussi au rapport de l’homme à son environnement. Elle questionne l’éphémère et ce qui reste au-delà.

Imprégnée de la finesse et des subtilités des textures et des organisations particulières de la nature, l’artiste crée des effets de matières et génère des formes organiques qui tentent des parallèles avec les cycles de vie. Le but est de témoigner d’une mémoire, de transposer une force fragile, susceptible d’émouvoir à son tour.

Biographie de l’artiste

Marie-Claude Hains est originaire de la Côte-du-Sud. Elle détient un DEC en Techniques de métiers d’art, option sculpture, obtenu à la Maison des Métiers d’Art de Québec en 2009. Son travail a été diffusé, entre autres, au Centre Materia (Québec), à la Manifestation d’art public (Montmagny), aux Jardins réinventés de la Saint-François (MACB), ainsi que dans de multiples projets in situ. Récemment, deux de ses œuvres ont intégré la collection d’oeuvres d’art public du Québec.

Photo exposition Blé de mer et blé des champs par Marie-Claude Hains.