Photo exposition Bosquet d'intérieur pour oiseau nicheur par Josette Villeneuve

Crédit photo : Josette Villeneuve

Josette Villeneuve

Bosquet d’intérieur pour oiseau nicheur | Exposition

20 juin au 30 septembre 2014 – Musée François-Pilote

Les objets de tous les jours pullulent au cœur des projets de l’artiste. Elle aime les sortir de leur ordinaire pour les inscrire dans un autre contexte, les amener dans un lieu imprévisible. « Transplanter un petit bois » à l’intérieur de ce bâtiment patrimonial devient pour elle l’occasion de mettre en présence des valeurs contradictoires, une situation improbable, soit la présence d’arbres représentés dans un matériau plastique aux couleurs criardes et kitchs supportés par un rebut industriel (tourets) dans ce lieu noble et harmonieux. L’installation réjouit à prime abord puis questionne l’intervention humaine dans le patrimoine paysager. En plus de ces confrontations environnementales, chaque arbre présente une organisation de pixels étincelants qui compose un tableau. Un tableau « constructiviste » aux couleurs des saisons (bleu-vert/rouge-jaune).

Finalement, l’interprétation ludique de ce brouhaha pictural et/ou sculptural amène une réflexion sur certaines perceptions qui influencent notre façon d’agir, de voir et de ressentir les images, les objets, l’espace, notre habitat.

Biographie de l’artiste

Josette Villeneuve vit et travaille à Shawinigan. Elle coordonne plusieurs projets en lien avec la communauté afin d’investir des lieux inhabituels qui mettent en perspective l’identité territoriale. Ses installations ont fait l’objet de plusieurs présentations au Québec, entre autre dans le cadre de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières et du Symposium international de Baie-Saint-Paul, de même qu’en Ontario à la Galerie Glendon et en Belgique pour la Triennale internationale des arts textiles contemporains de Tournai (Concours Continere). Appuyées à plusieurs reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec, qui lui a attribué le Prix à la création artistique en Mauricie en 2009, ses œuvres font partie de collections privées et publiques. Elle participe au programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec à maintes reprises.

Photo exposition Bosquet d'intérieur pour oiseau nicheur par Josette Villeneuve
Photo exposition Bosquet d'intérieur pour oiseau nicheur par Josette Villeneuve

Crédits photos : Josette Villeneuve