Crédit photo : Pilar Macias
Ryth Kesselring
Mémoires tissées | Expo-résidence, médiation culturelle
10 au 29 juillet 2018 – Rencontre avec le public – Maison régionale touristique du Bas Saint-Laurent
2 août au 3 septembre 2018 – Exposition – Maison régionale touristique du Bas Saint-Laurent
L’artiste invite les visiteurs à tisser de manière tactile et physique leurs propres souvenirs de l’anse. Côte à côte, artiste et visiteurs réaliseront des tapisseries, inspirées du paysage, montées sur des métiers de haute lisse en plein air. L’atelier s’offre tant aux néophytes qu’aux plus expérimentés. Ce projet in situ s’alimente entre autres d’un filage sur rouet en direct, à partir de fibres d’alpaga, de chèvre et de mouton issues de fermes kamouraskoises. Ryth Kesselring se nourrit d’une recherche sur le textile, auprès d’éleveurs et de tisserandes, membres de Cercles des Fermières régionaux. Elle propose un archivage tangible de l’expérience commune de l’anse, dans le cadre d’un échange créatif, didactique et enrichissant sur les traditions qui perpétuent la mémoire collective et qui assurent une transmission du savoir par la fibre.
En parallèle au tissage tactile, une œuvre de captations sonores du paysage ou «ficelle acoustique» sera dévoilée lors du vernissage. L’artiste tissera également quelques points de vue de l’anse en utilisant un petit cadre portatif.
Intéressée par les mémoires, les traces et les perceptions du temps et de l’espace, la recherche artistique de Ryth Kesselring se penche sur l’archivage tangible de données et de souvenirs. En contrepoids à la tendance photographique de produire d’innombrables clichés qui se perdent dans nos archives intangibles, elle propose une réflexion sur le territoire par l’utilisation d’une technique ardue et de production lente : le tissage. Pour l’artiste, la numérisation de données et le tissage ont des aptitudes similaires, du code binaire, formé d’une série de 1 et de 0, à l’ancienne technique de structuration textile, défini par la trame qui passe au-dessus et en dessous de la chaîne.
De génération en génération, le tissage est une forme d’archive transmise de symboles, de couleurs et de techniques identitaires, propres à un territoire ou à une communauté spécifique. Les textiles sont des archives vivantes et tactiles. Comme les récits écrits, ils sont remplis d’interprétations et de mémoires.
Biographie de l’artiste
Native de Zezikon (Thurgau), Suisse.
Après l’obtention d’un Baccalauréat Arts Visuels avec une spécialisation en Fibres et matière textiles à l’Université Concordia en 2019, Ryth Kesselring poursuit ses études supérieures dans le même établissement en vue d’une maîtrise. Elle a été assistante à la recherche au studio subTela du centre de recherche Milieux à Montréal, où elle a contribuée au développement de circuits souples et des broderies interactives. Kesselring est réceptionnaire de plusieurs bourses d’études et de recherches tel que la prestigieuse bourse d’études du Fonds de Recherches du Québec – Société et Culture ainsi que la bourse d’études supérieurs du Conseil en recherches en sciences humaines du Canada. Kesselring anime régulièrement des ateliers créatifs dans diverses écoles, participe à des évènements publics et enseigne les arts visuels. Son travail à été présenté au Canada ainsi qu’en Suisse, Espagne, France, Mexique et Islande.