Crédit photo : Pilar Macias
Christopher Varady-Szabo
Appelant | Résidence-performance
21 août 2021 – Halte routière de La Pocatière
Depuis quelques années, je développe un projet intitulé Des paysages portables. Les prémices centrales à ce projet proviennent de mon rapport à la migration. Lorsqu’on devient migrant, nous transportons avec soi notre attachement à l’environnement que l’on quitte: nous habitons un endroit et l’endroit nous habite.
Ma proposition pour l’événement MIGRATION consiste en un paysage portable sur roues. La structure est faite en bois d’œuvre et branches, fixés soit mécaniquement ou attachés ensemble avec de la corde. Le recouvrement est un mélange de terre, de paille et de sable. Une couche protectrice également constituée de ces mêmes matériaux, est ajoutée et stabilisée avec un ajout de PVA pour assurer la résistance aux intempéries. A certains endroits, de la végétation vivante est installée dans les dispositifs prévus à cette fin. Le déplacement le long de la piste cyclable sera assuré par la force humaine et le train de roulement articulé sera doté de brancards permettant de diriger la sculpture.
L’inspiration des formes vient d’une hybridation des éléments du paysage du Bas Saint-Laurent avec des formes issues de la flore iconique Australienne.
Démarche artistique
Mon principal intérêt en tant qu’artiste est centré sur les systèmes de vie et la façon dont nos choix en tant que société affectent notre relation avec l’environnement naturel. Mes sculptures et installations s’inspirent des structures architecturales élémentaires et sont récitées en adaptant les méthodes de construction traditionnelles. Je me sers principalement de matériaux naturels tels que la terre, des branches et de la paille.
En employant des concepts écologiques d’habitation et de systèmes architecturaux je cherche à révéler les liens entre être et environnement. Je vise également à réactiver l’espace primitif, une manière d’être qui aborde la vie d’un point de vue plus instinctif, en cherchant à rester dans les limites de l’essentiel (alimentaire, abri et interaction sociale).
De nombreuses analogies entre territoires et architecture, habitat et environnement sont ancrées dans mon travail. J’explore différents environnements culturels et physiques pour révéler des moyens d’accéder et de donner la parole aux empreintes primordiales de nos psychés, facilitant une reconnexion avec et une validation de à l’espace primaire.
Biographie de l’artiste
Originaire de Sydney, Australie, Christopher Varady-Szabo vit à Gaspé, Québec depuis maintenant plus de trente ans. Après une année d’étude en architecture à l’université de New South Wales, il a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1990 et une maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa en 2013. Son travail a été exposé au Québec, en Ontario, Saskatchewan, Suisse, Finlande, France, Belgique, Pologne et à Taïwan. Son travail lui a valu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Crédits photos : Pilar Macias