Crédit photo : Pilar Macias
Moridja Kitenge Banza
Ndoto | Résidence-installation
10 juillet 2021 – Montagne du Collège
Démarche artistique
Artiste multidisciplinaire. je m’exprime à travers la peinture, la photographie, la vidéo. le dessin et l’installation. Ma démarche artistique se situe entre la réalité et la fiction, moyen par lequel j’interroge l’histoire, la mémoire et l’identité des lieux où j’habite ou que j’ai habité en lien avec la place que j’occupe dans ceux-ci. Je confonds intentionnellement réalité et fiction afin de perturber les récits hégémoniques et de créer des espaces où le discours marginal peut exister. Puisant dans les réalités actuelles ou anciennes, j’organise, assemble, trace des figures, tel un géomètre, en me réappropriant les codes des représentations culturelles, politiques, sociales et économiques. Ainsi, je fabrique mes propres outis pour mieux investir le territoire de l’autre dans le but de nourrir tous ces domaines de recherche qui inspirent ma pratique.
Biographie de l’artiste
Moridja Kitenge Banza est un artiste né en 1980 à Kinshasa, République démocratique du Congo, et aujourd’hui basé à Montréal au Québec. Il travaille le dessin, la peinture, la photographie et l’installation. Il est récipiendaire du premier prix de la biennale de l’art africain contemporain DAK’ART en 2010, au Sénégal et l’un des lauréats du prix Sobey au Canada en 2020.
Les œuvres de Moridja Kitenge Banza sont représentées dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal, de la banque Toronto Dominium, de la Banque de Montréal ainsi que dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l’Ontario ont également fait l’acquisition d’œuvres de l’artiste en 2020.
Crédits photos : Pilar Macias