Collectif Colifichet
Victuailles et rencontres tricotées | Exposition collective
7 février au 31 décembre 2022 – Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation
Cette exposition est le fruit d’une démarche participative ayant pris forme dans le cadre du programme Culture et Inclusion du Ministère de la Culture et des Communications. Elle a permis la rencontre de l’art actuel au fil d’ateliers dispensés dans quatre organismes communautaires de la région. Vrille a invité le collectif d’artistes Colifichet à rencontrer des groupes de participants pour semer du merveilleux dans le quotidien.
C’est dans un esprit ludique et participatif que le collectif Colifichet fabrique de petits objets cousus, découpés, imprimés, pliés et tricotés.
Les quatre têtes et huit bras des artistes du collectif Colifichet, soit Marie-Eve Gagnon, Marie-Michèle B. Lemaire, Dominique Savoie et Marie-France Tremblay, sont allées à la rencontre des participants des ateliers offerts à l’association des personnes handicapés du Kamouraska, au centre de femmes
La passerelle et à la Traversée
Inspirés d’un buffet fort ludique, la salade, muffins, fruits et autres victuailles ont pris forme dans des matières telles que le feutre et la laine, au fil des rendez-vous hebdomadaires.
À propos du collectif Colifichet
Le collectif créé depuis 2009 est formé de quatre artistes du tricot (Marie-Eve Gagnon, Marie-Michèle B. Lemaire, Dominique Savoie et Marie-France Tremblay) issues entre autres de la Maison des métiers d’art en textile.