Photo exposition Flux par Baptiste Grison

Baptiste Grison

Flux | Exposition collective – EXTINCTION, entre fragmentation et conservation

1er au 30 septembre – Centre commercial de La Pocatière

Grison explore des lieux qui l’intriguent par leur caractère ambigu, leur singularité et la complexité de lecture qu’ils induisent: un stationnement pour cargos placé devant une frontière virtuelle en plein milieu du fleuve Saint-Laurent; une «réserve» autochtone créée de toute pièce par un pouvoir politique central et qui n’a jamais été occupée par le peuple qui lui était assigné; un site de villégiature estivale très prisé qui se transforme en friche humaine à l’hiver… Il approche généralement ces espaces en privilégiant la lenteur et autant que possible via une pratique réfléchie de la marche. Il observe, écoute, apprivoise et laisse le lieu l’imprégner. Il s’y crée sa propre histoire, dans le but d’en tirer sa propre poétique, pensant que ce que l’on appelle communément le paysage est avant tout un phénomène dont la perception varie d’une personne à l’autre au gré du temps et des humeurs et qui n’est en aucun cas reproductible à l’identique. Il court après une géographie de l’instant, fugace et précaire, qui toujours questionne la place qu’il nous est donné de jouer dans l’espace et dans le temps.

Pour transcrire ces expériences géographiques en projets artistiques, Baptiste Grison expérimente constamment une panoplie de médiums. Après avoir fréquenté la photographie pendant de nombreuses années, il aborde aujourd’hui «l’image» de façon plus large, explorant la vidéo, l’écriture et le concept de paysages sonores, et en intégrant des récits venus de tiers. Ses projets empruntent ainsi des manières de faire plutôt variées : il tente sans cesse de renouveler son mode opératoire, en fonction du projet.

Son travail est avant tout une expérience poétique de l’espace.

Biographie de l’artiste

Baptiste Grison a étudié l’histoire de l’art au premier cycle universitaire (Rennes II Haute Bretagne) et est titulaire d’une Maîtrise en arts visuels (Université Laval). Auteur de plusieurs expositions solos et individuelles, de trois monographies, d’œuvres publiques produites dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Gouvernement du Québec, boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il agit régulièrement comme évaluateur ou expert pour différents programmes (Conseil des arts du Canada, CALQ, Ministère de la culture, …). Il a aussi eu le plaisir d’intervenir à titre de commissaire pour un cycle de trois éditions de la Rencontre photographique du Kamouraska (2013/14/15), l’édition 2015 ayant été finaliste du Gala des arts visuels du Québec dans la catégorie «meilleure manifestation publique».

Photo exposition Flux par Baptiste Grison
Photo exposition Flux par Baptiste Grison