Photo exposition Atamik, à l'intérieur par Eruoma Awashish

Eruoma Awashish

Atamik / À l’intérieur | Exposition collective – EXTINCTION, entre fragmentation et conservation

1er au 30 septembre 2022 – Centre commercial de La Pocatière

Sa démarche artistique vise à créer des espaces de dialogues et ainsi faciliter la compréhension des cultures des Premières Nations. L’identité et le sacré sont au cœur de sa démarche. Elle est née d’une mère québécoise et d’un père atikamekw nehirowisiw. Ses origines lui permettent selon elle de mieux saisir les différences qui distinguent ces deux peuples et ainsi créer des œuvres visant une meilleure compréhension de la réalité des Premières Nations. Elle a grandi dans sa communauté d’origine, Opitciwan, a résidé à Wemotaci et son atelier est maintenant établi au Pekuakami (Lac-Saint-Jean) dans la communauté Innu de Mashteuiatsh. Son travail est empreint de spiritualité, de symbolisme et de syncrétisme. Elle s’approprie et détourne des symboles faisant référence à la religion catholique. C’est pour elle une façon de se réapproprier sa propre spiritualité et ainsi décoloniser les symboles à caractère sacré dans la culture contemporaine des Premières Nations.

« C’est en écartant la doctrine et tout le côté institutionnel des religions que la vraie spiritualité émerge. »

Par ces symboles qui s’entrecroisent et s’entrechoquent, ses oeuvres évoquent le contraste et le métissage, la dualité et l’équilibre, les blessures et la guérisons, la vie et les passages vers l’autre monde, le deuil et les rites. Eruoma Awashish est une artiste interdisciplinaire. Elle s’intéresse à plusieurs médiums, dont la peinture, l’installation, la vidéo, l’art sonore, la sérigraphie, l’art numérique et la danse traditionnelle.

« Une Culture qui survit au fil des siècles, c’est une culture qui s’adapte et évolue. La culture des Premières Nations est une culture forte, car elle ne s’est jamais laissée complètement absorber par la culture dominante, et ce malgré les tentatives d’assimilation, notre culture subsiste et évolue. Elle se métamorphose… »

Eruoma Awashish

Biographie de l’artiste

Eruoma Awashish est de la nation Atikamekw Nehirowisiw et a grandi dans la communauté d’Opitciwan. Elle est maintenant établie au Pekuakami (Lac-St-Jean) et son atelier se trouve dans la communauté Ilnu de Mashteuiatsh. Sa démarche artistique est empreinte de spiritualité et vise à créer des espaces de dialogues pour favoriser une meilleure compréhension des cultures des Premières Nations. La décolonisation du sacré est au cœur de sa pratique.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en art interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi et termine présentement une maîtrise en art, volet recherche et création. La décolonisation du Sacré est au cœur de ses recherches. Elle a participé à la 4e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) en 2018 et a présenté une installation au Musée des beaux-arts de Montréal à l’hiver 2017, un projet qui avait été développé dans le cadre du laboratoire « Déranger » en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF) et le Centre d’art Oboro.

Photo exposition Atamik, à l'intérieur par Eruoma Awashish
Photo exposition Atamik, à l'intérieur par Eruoma Awashish
Photo exposition Atamik, à l'intérieur par Eruoma Awashish