Jany Young
Dans le cadre du projet La Trajectoire des particules | Parcours d’arts visuels et littéraire
Entretisser | Œuvre permanente à la Mosaïque-Bibliothèque
31 mars au 31 septembre 2022 – Vitrines de commerces de La Pocatière
Le parcours La Trajectoire des particules, œuvre collective créée par Jany Young, artiste en arts visuels et par les citoyens de la région ayant participé à l’atelier de création littéraire du même nom. Réunissant huit œuvres de Jany Young ainsi que huit textes d’auteur.trices de la région, le parcours se déploie dans les vitrines de huit commerces de la ville de La Pocatière jusqu’à la fin du mois de septembre. Depuis la Mosaïque-Bibliothèque jusqu’à la librairie L’Option, les marcheurs iront à la rencontre des mots en passant par le Buro Grill&Bar, le Café Bonté Divine, la Mercerie L’Échiquier, Informatique IDC, Voyage La Pocatière, ainsi qu’une huitième vitrine surprise. Une carte liée à un code QR sera visible sur chacune des affiches et permettra aux participants d’identifier les lieux de diffusion.
Entretisser
L’œuvre de l’artiste Jany Young, Entretisser s’inscrit dans l’activité La trajectoire des particules, parcours d’arts visuels et littéraire dans la ville de La Pocatière. L’œuvre a été encadrée chez Atelier 27×27 et devient une œuvre permanente à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière.
Biographie de l’artiste
Jany Young (In Young JANG) a obtenu un baccalauréat en peinture orientale à l’Université d’Andong en Corée du Sud (2004) et elle a complété des études supérieures en arts plastiques et gravures à l’École des Beaux-Arts de Versailles (2010). À la suite de la réception du Prix d’honneur des Beaux-Arts mondiaux de Corée du Sud en 2004, elle réalise diverses expositions en France. Elle s’installe à Montréal en 2012 afin de travailler en tant qu’artiste peintre. Depuis, elle participe à plusieurs expositions sélectionnées à Toronto ainsi qu’à Montréal.