Nicolas Laverdière

Depuis demain  | Résidence de création, expo-installation et performance

21 et 23 septembre 2023 – Balle au mur du Collège Ste-Anne de La Pocatière

Vrille accueille du 31 juillet au 23 septembre 2023 l’artiste Nicolas Laverdière (L. solo) en résidence de création. Dans le cadre du projet Depuis demain, l’artiste a transformé en atelier la structure de balle au mur derrière le Collège Sainte-Anne de La Pocatière et intègre une œuvre éphémère monumentale qui porte un regard renouvelé sur des pratiques de jeu anciennes et actuelles.

Biographie de l’artiste

De 1996 à 2021, Laverdière apprend les rouages du métier d’artiste en conduisant, avec ses deux comparses du collectif BGL, une moult-chevaux. Dorénavant seul, c’est au volant d’une moins-de-chevaux qu’il chemine dans les prés évolutifs de l’art contemporain. À l’été 2022, il a conçu deux interventions publiques à Frelighsburg, dans le cadre d’une résidence chez Adélard.

L. solo aborde l’art contemporain comme un lieu de liberté où l’intuition prime et où les recherches en atelier constituent des joutes, dont la méthode essai-erreur est mise de l’avant pour générer l’inventivité, l’étonnement, la poésie. Même si l’insatisfaction mène souvent ces laboratoires, celle-ci engendre aussi l’acharnement qui aboutit au contentement (note de sept sur dix), voire parfois à l’euphorie (note de neuf sur dix).

Photo exposition Depuis demain par l'artiste Nicolas Laverdière.
Photo exposition Depuis demain par l'artiste Nicolas Laverdière.
Photo exposition Depuis demain par l'artiste Nicolas Laverdière.