Famille Carrier-Bouchard

De la terre à la table • Ferme 40 Arpents

18 juillet — 4 août

La famille Carrier-Bouchard est composée des artistes Jacynthe Carrier et Bruno Bouchard, et de leurs deux filles Margot et Elena. Dans le cadre du projet, la famille est allée à la rencontre des producteur·rices agricoles de la région avec l’intention d’en apprendre plus sur leur réalité et les gestes accomplis pour acheminer les aliments jusqu’à la table. La fin de la résidence s’est clôturée avec un grand banquet collectif dans le champ de 40 Arpents, pour lequel la famille a rassemblé ceux·lles qui apportent vitalité et créativité à la région, tels que les agriculteur·rices ainsi que les artistes. 

Cette résidence s’inscrit dans un désir de la part de Vrille art actuel d’explorer les façons novatrices dont les artistes professionnel·les forment des groupes de co-création avec leur cellule familiale. 

Biographie du collectif

Bruno Bouchard (1981), Elena C. Bouchard (2017), Margot C. Bouchard (2013) et Jacynthe Carrier (1982) vivent et travaillent à Québec. Margot relie les objets avec des cordes, dessine des jardins, cuisine, chante et bricole le décor de son quotidien. Elena voit les petites choses que personne d’autres ne voit, et nous les montre, aime être derrière la caméra, se questionne sur le monde et bouge beaucoup. Jacynthe explore, par la vidéo et la photographie, les relations du corps à l’environnement. Dans une pratique autour du tableau vivant, elle invite des communautés éphémères qu’elle compose à investir des lieux par différentes formes de présence, autant physique que symbolique. Bruno est cofondateur du collectif d’artistes L’orchestre d’hommes orchestres (LODHO) et de Théâtre Rude Ingénierie. Metteur en scène, performeur, idéateur, musicien, concepteur et bidouilleur, il se fascine pour le dialogue et les métissages entre les disciplines, les genres, les époques, les cultures, les langages. De la terre à la table sera leur deuxième projet tous ensemble.

Crédit photos: Pilar Macias