Depuis demain – Opuscule

En vente dès le 6 novembre

À la fin de l’été 2023, Vrille art actuel a facilité le projet Depuis demain, une résidence de création réalisée par l’artiste Nicolas Laverdière, pendant laquelle il a transformé une section du terrain de balle au mur du Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. Le centre a invité l’autrice Galadriel Avon à se rendre sur place pour documenter le processus. De ces échanges ont émergé quatre chroniques et un essai, faisant état de l’évolution du projet et des réflexions issues de cette rencontre entre l’art et le patrimoine bâti d’une autre époque.

La réalisation de l’opuscule est issue des échanges entre l’artiste et l’autrice. L’opuscule, petit livre de 40 pages, contient plusieurs images du processus, en plus des chroniques écrites par Galadriel Avon.

Vrille art actuel et Nicolas Laverdière sont lauréats du Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2025, catégorie patrimoine immatériel, paysager et archéologique pour le projet de l’oeuvre. Merci à Culture Bas-St-Laurent pour ce prix!
Vidéo explicative réalisée par Cogeco : https://youtu.be/anK55-lYwX0?si=OtZgmsCebj3LC9Ve

Biographies

L’artiste

De 1996 à 2021, NICOLAS Laverdière apprend les rouages du métier d’artiste AVEC ses deux comparses du collectif BGL : Jasmin Bilodeau et Sébastien Giguère. Depuis 2022 il gagne sa vie en rénovant chez des ami-es, en étant technicien pour des artistes ainsi qu’en participant chaque été à une résidence de 4 à 6 semaines à la fin de laquelle il présente une intervention. C’était chez Adélard à Frelighsburg en 2022, à La Pocatière avec Vrille Art actuel en 2023 et à la Maison de la culture Ahuntsic en 2024. À l’été 2025 il présentait Le Trot au Symposium de Baie St-Paul sous le pseudonyme Les oncles de l’artiste: nom de groupe qui suggère le travail d’équipe et exprime son penchant pour les collaborations.

L’autrice

Diplômée d’un baccalauréat en science politique et philosophie (Université de Montréal), Galadriel Avon a parallèlement réalisé une mineure en histoire de l’art (UQAM) et complète depuis un programme de deuxième cycle en étude de la pratique artistique (UQAR). Tour à tour médiatrice culturelle et autrice au sein de centres d’artistes et de revues d’art spécialisées, elle s’investit pendant plusieurs années dans la plateforme Ex_situ, jusqu’à en assurer la coordination et la rédaction en chef, puis prend les rênes en 2024 de la direction éditoriale de Vie des arts. Elle œuvre depuis à la décentralisation et à la dispersion des savoirs sur les arts, en multipliant les rencontres par des initiatives culturelles régionales.


Crédits de l’opuscule : réalisation : Vrille art actuel, rédaction des textes : Galadriel Avon, coordination de la publication : Amélie Brindamour, Marie-Claude Hains, Émilie Rondeau, révision linguistique : Gabrielle Rousseau | Le bruit des plumes, correction d’épreuves : Services d’édition Guy Connolly, conception graphique : Emmanuelle Charneau, imprimerie : Graphiscan.

Photo de l'artiste. Crédits photo : Joannie Lafrenière
Affiche de la résidence : Graphisme Emmanuelle Charneau.

Crédits photo : L’opuscule : Vrille art actuel, Photo de l’artiste Nicolas Laverdière seule : Marie-Claude Hains, Photo de l’artiste et l’autrice : Joannie Lafrenière, Affiche de la résidence : Graphisme Emmanuelle Charneau.
Crédits Opuscule : réalisation : Vrille art actuel, rédaction des textes : Galadriel Avon, coordination de la publication : Amélie Brindamour, Marie-Claude Hains, Émilie Rondeau, révision linguistique : Gabrielle Rousseau | Le bruit des plumes, correction d’épreuves : Services d’édition Guy Connolly, conception graphique : Emmanuelle Charneau, imprimerie : Graphiscan.