Catherine Arsenault

Paysages secrets • Le Sacré Atelier – Espace céramique

20 juin — 20 juillet

Paysages secrets est un projet de recherche-création qui s’attarde aux pratiques singulières de potier·ères établis sur la Côte-Nord et la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent, des artisan·nes dont l’approche est intimement liée à leur environnement. En harmonie avec la nature, ces potier·ères extraient leur matière première directement du sol, choisissant avec soin des lieux précis. Ce projet vise à mettre en dialogue ces pratiques enracinées dans deux régions aux identités géographiques et culturelles distinctes, de part et d’autre du fleuve.   

Chaque rencontre devient une immersion sur le territoire, où l’artiste accompagne les potier·ères dans un rituel de collecte de la terre, révélant des paysages intimes, façonnés par le temps et le silence. Cette démarche propose une réflexion poétique sur le lien entre le geste artisanal, la mémoire du sol et l’attachement aux lieux.

À l’issue de ce processus, une série de sculptures réunissant les deux matières récoltées a pris forme au Sacré Atelier, pour être présentée lors de l’événement Champs Créatifs. 

25 juin, 19h : Présentation d’artiste au Sacré Atelier – Espace céramique à Saint-Germain-de-Kamouraska

19 et 20 juillet, 10h à 17h  : Exposition du projet Paysages secrets dans le cadre de lévénement Champs créatifs. Présentation et discussion avec l’artiste dimanche 15h30.

Biographie de l’artiste

Catherine Arsenault est née en 1984 à Baie-Comeau, où elle vit et travaille. Sa pratique artistique se consacre principalement à la sculpture et au dessin. Privilégiant une ligne brute, sensible et intuitive, son travail s’intéresse aux organisations, aux systèmes et aux phénomènes observés en nature au cœur de territoires excentrés. Catherine a participé en 2024 au Symposium d’art contemporain de Baie-St-Paul. En 2023, elle a été lauréate du prix « Artiste de l’année » du CALQ pour la région de la Côte-Nord. Son travail a été exposé dans plusieurs expositions solo et collectives, incluant le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (2023), Arprim centre d »essai en art imprimé (Montréal, 2022) et le Centre d’artiste Panache Art Actuel (Baie-Comeau, 2020).

Crédits photo : Audrey Mainguy