
La Famille Plouffe
Des doigts d’fées au cabouron, jusqu’aux orteils dans l’aboiteau • Montagne du Collège et Maison touristique régionale du Bas-Saint-Laurent, La Pocatière
Résidence du 18 juillet au 3 août 2025
Projet présenté du 2 août et pour l’automne 2025
Des doigts d’fées au cabouron, jusqu’aux orteils dans l’aboiteau est un projet qui explore les liens entre deux marqueurs emblématiques du paysage kamouraskois : les cabourons et les aboiteaux. Les interventions chromatiques in situ avec œuvres sonores, rencontres et récits de terrain sont présentées à la Montagne du Collège et aux aboiteaux situés à proximité de la Maison touristique du Bas-Saint-Laurent, à La Pocatière.
Le projet vise à faire ressurgir les récits et les formes de vie liés aux paysages construits du Kamouraska, en mettant en lumière des structures humaines fragilisées ou en disparition. À travers une approche transgénérationnelle et contextuelle, La Famille Plouffe utilise l’art pour renouer avec le territoire par des gestes simples, porteurs de mémoire. Les formes et couleurs déployées — notamment des dégradés inspirés du ciel — sont appliquées à divers éléments du paysage aménagé : ces gestes picturaux cherchent à mettre en valeur ces structures propres au lieu et à révéler leur pouvoir évocateur en plaçant le paysage au cœur de chaque intervention.
Les interventions resteront en place et pourront être appréciées jusqu’au 30 septembre 2025.
Cette résidence s’inscrit dans un désir de la part de Vrille art actuel d’explorer les façons novatrices dont les artistes professionnel·les forment des groupes de co-création avec leur cellule familiale.
- 2 août, 13h30 – Activité de dévoilement du projet de La Famille Plouffe à la Montagne du Collège et à la Maison touristique régionale du Bas-Saint-Laurent, La Pocatière
- 2 août au 30 septembre 2025 – Exposition dans le sentier de la Montagne du Collège et sur la piste cyclable de l’aboiteau côté ouest de la Maison touristique de La Pocatière.
Site – Montagne du Collège – Point d’accès
- Halte Escalier de la Trinité
- Halte Grotte des Fées
Site – Maison touristique de La Pocatière – Piste cyclable côté ouest – Point d’accès
- Halte Bourolle
- Halte Aboiteau
Remerciements de La Famille Plouffe
L’équipe et le CA de Vrille, zipertatou pour la création sonore, Louis-Philippe Sasseville (président de la Corporation de la Montagne du Collège), Le centre d’archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne, Michel Dumais (Généalogiste), François Taillon (Directeur général), Pierrette Maurais (Archiviste et ethnologue), Daniel Montembault (géographe), Matthew Hatvany (professeur, historien et géographe), Richard Turbide (enseignant en biologie), Michel Drapeau (pêcheur d’anguilles à la retraite), Andréanne (alias Clochette), les animateurs et les enfants du camps de jour Fleuve et Montagne, le Carrefour des Jeunes de La Pocatière, le Musée Québécois de l’agriculture et de l’alimentation, le Cégep de La Pocatière, Claire Moeder (autrice), zipertatou (œuvres audi) et toutes les personnes qui sont venues à l’événement du 2 août 2025.
Biographie
La Famille Plouffe œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre. Remettant en question le mythe du créateur solitaire, deux parents et trois enfants collaborent aux différentes étapes de création selon les circonstances, les capacités et les habiletés de chacun·e. Invités à plus d’une cinquantaine de concours d’art public et suivant des initiatives personnelles ou des appels à candidatures, elle a réalisé plus d’une quinzaine d’œuvres d’art public permanentes ou temporaires et plus sont à venir. Elle a participé à une trentaine d’expositions, événements et résidences dans un aussi grand nombre de territoires. Elle a reçu le Prix Artiste de l’année en Montérégie du CALQ en 2022.














Crédits photos: Audrey Mainguy
Création des chandails : Émilie Levert

