
Rencontres en art performance
Du 9 au 13 septembre 2025
les commencements
Infinité de hasards, premières formes de vie, débuts de mille et un récits, les commencements sont invitations multiples : d’abord retours en arrière, en ce temps long de la géologie, qui nous permettent de raviver la mémoire de la terre, de suivre le cycle des roches, la naissance des montagnes.
Invitation ensuite à ce que la philosophe Claire Marin nomme le « mouvement métamorphique du vivant », mouvement infiniment riche et infiniment fragile d’une insaisissable beauté, tout comme celui à l’origine de ces petites collines si singulières au Kamouraska et que l’on nomme ici communément cabourons ou monadnocks (mot dérivé de la langue abénaquise).
Lieux d’émerveillement et de résonance, les commencements ne surgissent pas de nulle part, ce sont des corps (minéral, végétal, animal, humain) issus d’alliances et d’engendrements successifs, qui requièrent, pour en rendre compte, foisonnement et polyvocalité.
Invitation à être attentifs, attentives aux textures, aux rythmes sédimentaires, aux intonations sensuelles du monde auxquels sont convié.e.s les artistes Mila Figuet, Vincent Lacasse et Fannie L’Heureux ainsi que le public, avec la complicité du géographe Daniel Montembeault.
Écouter la pierre qui raconte quelque chose d’intime, le fleuve qui s’épanche doucement, sentir l’effleurement du vent, l’hésitation de l’estran, se lier d’amitié avec le bruant à gorge blanche, tomber en amour avec le pin gris, mélanger nos substances, voici comment les histoires commencent …
Laetitia de Coninck
Artiste et commissaire
9 septembre 18h : Discussion à La Mosaïque – Bibliothèque municipale de La Pocatière avec la commissaire Laetitia de Coninck et le géographe Daniel Montembeault.
11 septembre 18h : Ateliers participatifs avec Vincent Lacasse et Fannie L’Heureux au Mistook du Cégep de La Pocatière.
13 septembre 13h30 : Performances et randonnée collective au Sentier du Cabouron ponctuée de performances offrant de multiples points de vue. Cette expérience invite à rester attentif·ve et à l’écoute de tous les corps en présence. Discussion avec les participant·es et artistes Au Cabouron pour un réjouissant ravitaillement en formule 5 à 7.























Crédits photo : Audrey Mainguy
Laetitia de Coninck – Commissaire
Engagée dans une démarche géopoétique, Laetitia de Coninck s’intéresse aux relations entre le corps, les végétaux et les sols comme organismes vivants et comme « terrains de vie » dans une pratique artistique composée d’actions performatives et d’environnements hybrides. Son travail s’inscrit dans la philosophie du végétal et les pensées de l’écologie. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM), Laetitia est récipiendaire de la bourse d’excellence du partenariat Reconnecter avec le végétal (ReVe) 2022, elle a été finaliste à la bourse universitaire de 2e cycle en arts visuels de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement 2023.
Mila Figuet – Artiste
Mila Figuet est une artiste de performance et travailleuse culturelle basée à Tiohtià:ke/Montréal. Ancrée dans une perspective de justice sociale, sa pratique se situe à l’intersection de la performance relationnelle, de l’installation documentaire et du soin somatique. Elle mobilise le corps comme lieu de mémoire, d’écoute et de transformation pour sensibiliser aux violences basées sur le genre et créer des espaces de connexion propices à l’action collective et à la réparation. Diplômée en Intermedia à l’Université Concordia, elle a collaboré avec Dazibao, Vidéographe, Eastern Bloc, Artch et La Centrale, et participé à des résidences au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.
Vincent Lacasse – Artiste
Vincent Lacasse se considère davantage un magicien qu’un artiste. Un penseur du sensible. Basé à Montréal, il cherche à créer des expériences à la croisée entre réflexion et sensation, science et politique, et faire voir l’invisible. Il est poète (revue Paupière, XYZ, recueils collectifs), artiste de performance (DARE-DARE, LEGS, Action Ouverte) et danseur (Festival Quartiers Danse, Espace Libre, Tangente). Il a co-fondé Expo Miroir, une série d’expositions et d’événements performatifs tentant de démocratiser l’art et le rendre absent de critères institutionnels. Il réalise son premier film avec une quinzaine de danseurs projeté au Cinéma Du Parc en 2024.
Fannie L’Heureux – Artiste
Fannie L’Heureux est une artiste émergente en performance, en art numérique et en art textile originaire de Sainte-Thérèse. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, elle vit et travaille à Montréal. Sa pratique aborde l’enfance et le vêtement comme vecteurs de reconstruction identitaire et de résilience. En 2025, elle performe lors de RIPA-rencontre interuniversitaire de performance actuelle et pendant le lancement de la programmation 2025-2026 de DARE-DARE. Elle participe à plusieurs expositions collectives dont à Fais-moi l’art, à la Galerie Galerie et à la Place des arts. En 2022, elle reçoit une bourse d’excellence en photographie de la Fondation McAbbie.
Daniel Montembeault – Géographe
Détenteur d’une formation universitaire en géographie et membre de la Société des Cabourons du Kamouraska, Daniel Montembeault s’intéresse à l’éducation par et pour le paysage. Cet objet d’étude l’amène à approfondir la relation entre l’humain et son environnement naturel. L’orogenèse des reliefs, la géologie, l’aménagement du territoire, le paysage identitaire, l’esthétisme paysager représentent autant de champs d’application sur lesquels il porte un regard multidisciplinaire. À titre de guide-interprète, il fait appel à l’intelligence émotionnelle, à l’éveil des sens et à l’expression des sensibilités comme outils d’appréciation du paysage dans une perspective de protection et de mise en valeur.





Photos de gauche à droite : Laetitia de Coninck (crédit : Charles Duval), Mila Figuet (crédit : Anissa Imane), Vincent Lacasse (crédit : Constance Labrie), Fannie L’Heureux (crédit : courtoisie de l’artiste), Daniel Montembeault (crédit : Goulven Corlosquet).
Merci à tous nos partenaires!

